Musée régional des Beaux-Arts
Le musée régional des Beaux-Arts d’Arkhanguelsk (Arkhagelskiï oblastnoï mouzeï izobrazitelnykh iskousstv) est l'un des plus grands musées d'art en Russie, qui a été créé en 1960. Le musée a principalement été fondé en raison de la collection d'art du Musée Régional, qui comprend non seulement les œuvres d'artistes locaux, mais aussi un petit nombre d'œuvres d'art antique, et une trentaine d'œuvres d'artistes russes.
Une place particulière dans le musée est dédiée à une collection d’anciennes iconographies du Nord, de sculptures en bois des XIVe et XVIIIe siècles, ainsi qu'une riche collection d'art populaire du Nord, y compris le costume national, la broderie, le tissage, la sculpture, la peinture sur bois, l’artistique des métaux et les céramiques. Le musée comprend une vaste collection de peintures de célèbres artistes russes tels que F. Rokotov, K. Brioullov, I. Aïvazovski, I. Kramskoï, I. Chichkine et bien d’autres.
Le musée possède une des meilleures collections modernes du pays de production artistique unique sur os, qui existe dans le Nord depuis plus de quatre cents ans. À ce jour, la collection du musée comprend plus de 30 000 œuvres d'art russe de divers genres, créées lors de la période allant du XIVe siècle à nos jours. Les collections du musée sont souvent exposées dans les musées de la Russie centrale, d'Angleterre, de Belgique, d'Allemagne, d'Islande, de Norvège, de Finlande, de Pologne, du Japon et d'autres pays.