Maison de Pierre
La maison de Pierre (Domik Pétra) est un monument de l'architecture du XVIIe siècle. La maison de Pierre Ier, dans laquelle il ne vécut que cinq fois, a été rachetée par des particuliers en 1872, et à l'occasion du bicentenaire de Pierre, ils ont décidé de la transformer en musée. Il fut inauguré le 5 Juin 1885.
C’est un bâtiment en pierre, de plain-pied, avec un plafond voûté et deux poêles hollandais décorés de carreaux de faïence du XVIIe siècle.
Le musée possède environ 100 articles, parmi lesquels on peut voir les objets uniques de Pierre Ier, tels que ses vêtements (veste, pantalon), masque, coupe du généralissime A. D. Menchikov, deux chaises faites par des Hollandais, "zertsalo" avec le décret de Pierre, armes (fusils, carabines...), mains en bronze de Pierre Ier, cottes de mailles, chandeliers, minéraux, demi-défenses de mammouth, malles en bois cerclées de fer bien conservées et d'autres objets caractéristiques de l'époque de Pierre.
Le musée propose des visites consacrées aux réformes de Pierre Ier, à la Guerre du Nord, et à l'histoire de la région de Vologda le temps de son règne.