Datsan Aninskiï
Le datsan Aninskiï (Aninskiï datsan) est l’un des plus anciens datsans russes, fondé en 1795 par le bouriate taïchï Irintséévym. Il était initialement en bois. En 1808, il a été construit le datsan existant en pierre de deux étages qui est situé près du village d'Alane, à 30 km au nord de Khorinsk.
Plus tard, le 12 Janvier 1811, le temple lamaïste (dougane) en bois du datsan fut brûlé, à la place de celui-ci, fut construit un temple en pierre. C’était un bâtiment d’un étage avec une balustrade, un balcon, des grottes et niches. A la place du toit, fut construit une pyramide en pierre d'une hauteur de 10 à 15 mètres. La pyramide était soutenue par 30 colonnes. En 1889, des annexes furent construites. Le datsan comptait une énorme quantité de soubourganes - 26 - par rapport aux autres datsans bouriates.
Après la révolution de 1917, le datsan fut fermé. De nombreux religieux furent abattus. À l'époque soviétique le bâtiment du datsan était notamment utilisé comme étable et garage.
Parmi ceux qui ont reçu une formation au sein du datsan, il y a le Lama-Khambo Itiguélov. Le datsan Aninskiï était en effet le centre de la religion, de l'éducation, de la typographie, de l’iconographie, des graphiques et théâtre des arts (mystère Tsam) jusqu'à sa destruction en 1937. Depuis les années 1990, il est en cours de restauration.
A la fin du XIXe siècle, autour du datsan Aninskiï vécurent des dizaines de milliers de personnes. Le datsan était comme un grand village, sa partie centrale était occupée par le temple du complexe monastique. Non loin, passe la grande route de Tchita qui permettait un commerce florissant. Dans la vallée s’est vue construire maisons et boutiques, juives (Bourjakhè), de commerçants chinois, russes, d’entrepreneurs mongols et de pèlerins tibétains.
Ce monument unique de l'architecture a été conçu par les architectes bouriates locaux. Il reflète les interactions des influences de construction et de cultures artistiques de différents peuples et pays.