Réserve enneigée
La réserve enneigée (zakaznik Snejinskiï) se situe au niveau de la rivière Snejnaïa. Lieu idéal pour les éco-tours, mais aussi pour le kayak, rafting, etc.
C’est une réserve naturelle d’importance régionale établie par le conseil des ministres de Bouriatie le 17 mai 1976. Le but de sa création est la préservation des espèces rares et menacées et le maintien de l’équilibre écologique des systèmes naturels. Sur le territoire, il y a des champs de neige, des reliefs aplanis par les bassins versants et les versants des montagnes qui se situent au-dessus des forêts, des lichens et des conifères.
Le Khamar-Dabane est souvent comparé aux Alpes en raison de la difficulté du terrain. La complexité du relief est du au grand nombre de ruisseaux, rivières qui coulent à travers les roches, des montagnes rocheuses abruptes et des sommets enneigés toute l’année. On retrouve un climat continental marqué, avec des fluctuations de températures diurnes et annuelles extrêmes, s’ajoute à cela la présence de vents forts. En hiver, la température peut descendre jusqu'à près de -50° C et atteint la température de +40° C en été.
L'espèce forestière principale est le mélèze. Le cèdre est la deuxième espèce la plus commune en détenant 25,5% de la superficie forestière. Dans la partie nord de la réserve, dans les montagnes, on trouve des bosquets de pins. Dans les vallées des fleuves et sur les espaces marécageux plats, on trouve des épicéas communs, des sapins, bouleaux, trembles, aulnes et cerisiers. Une partie de la réserve est occupée par les prairies subalpines avec une abondante végétation herbacée. Il y a également de vastes zones rocailleuses aimées des ombles, couvertes de lichens et de mousses colorées, divers rhododendrons et quelques bosquets de cèdres. Au sein de la réserve sont enregistrées des plantes rares comme le rhododendron Adamssa, fritillaria dagana, corydalis bracteata, etc.
C’est le plus grand sanctuaire de la faune en Bouriatie. Les espèces les plus communes d'animaux et d'oiseaux sont le cerf de Sibérie, l'élan, le chevreuil sibérien, le chevrotain, le sanglier, la zibeline, l'hermine, le putois sibérien, le loup-cervier, le loup, le glouton, le renard, l'ours brun, l'écureuil et l'écureuil volant. Dans le Livre Rouge, sont répertoriés l'aigle royal, le balbuzard, la chevêchette d’Europe, la loutre, la cigogne noire, le canard arlequin, le brachymystax lenok. Une espèce en voie de disparition habite au sein de la réserve, dans le Khamar-Dabane, ce sont les rennes sauvages. On trouve trois espèces de poissons : l’ombre blanche de rivière, l’ombre noire et le brachymystax lenok, notamment dans la rivière Snejanïa.