Montagne Kharaty
La montagne Kharaty (gora Kharaty) est un lieu sacré situé à 3 kilomètres à l’ouest du village Zaroubino, sur la rive gauche de la Sélenga. C’est un monument naturel botanique. En effet, sur la montagne, poussent des plantes endémiques rares enregistrées dans le Livre Rouge de Bouriatie et de Russie, parmi lesquelles : l'abricotier de Sibérie (Armeniaca sibirica), Caryopteris mongholica Bunge, Rhamnus Erythroxylon Pall et Stenosolenium saxatile (Pallas) Turcz.
Les espèces animales représentées sont peu diversifiées. Vous pourrez faire la rencontre de rongeurs, de lièvres, de renards corsac, de putois sibériens et de marmottes de Sibérie. Plus rares, des loups, des chats de Pallas, des couleuvres à collier, des Eremias argus, des traquets motteux, des alouettes et des mésanges rémiz penduline.
Selon les croyances, ici, habite le saint patron des lieux. La hauteur maximale de la montagne est de 922 mètres, elle possède des pentes douces, seulement le versant occidental est rocailleux et abrupt. Au sommet de la montagne se dresse un ovo.
Le monument naturel sert d’objet d'étude pour le développement des mesures visant à préserver les écosystèmes - montagne herbacée parsemée de bosquets vestiges. La montagne Kharaty était autrefois un volcan actif, près de la montagne vous pouvez maintenant trouver des fossiles d'origine volcanique. C’est donc un lieu approprié pour les sorties scolaires éducatives.
L'origine du nom « Kharaty » est liée à la légende de Gengis Khan et de son frère Kharbatché. Selon cette légende Kharbatché voyageait à la recherche des plus belles filles. Sur son chemin, le bogatyr eut de nombreuses aventures à travers lesquelles apparaissent les noms de localités de la région de Transbaïkalie. Quand Kharbatché se dirigea vers le sud, il vit un grand duc commencer à le poursuivre. L’ayant perdu de vue, il grimpa au sommet de la plus haute colline des environs et toisa l’horizon. Du sommet, Kharbatché redescendit sur son cheval tout en regardant dans toutes les directions. « Regarder » en bouriate se dit « Kharatèï ». De ce mot est apparu le nom de la montagne Kharaty. En effet, de son sommet, vous pouvez aperçevoir toute la vallée de la rivière Sélenga, du village Oust-Kiakhta jusqu'à sa confluence avec la rivière Djida.