Datsan Atagane-Dyrestouïskiï
Le datsan Atagane-Dyrestouïskiï (Atagane-Dèrèstouïskiï datsane) est un temple bouddhiste qui reçoit des Lamas-astrologues. Il est situé sur la rive gauche de la rivière Djida, près de la montagne sacrée Nomto Ououla et non loin de la frontière avec la Mongolie.
Le datsan fut fondé par le premier Pandito Khambo lama Zayaev, bouriate natif de la région. Selon certaines sources, en 1749 et en 1770 d’actives constructions eurent lieu. À l'époque, le supérieur (le lama Chirétou) était Pountsok Jamtso Tangadoune, originaire de la région.
A son apogée, le datsan était un immense complexe au centre duquel se trouvait le dougane Tsogtchène et sur le côté nord, une imprimerie et d’autres douganes. Ici, le lama-Emtchi (docteur en médecine tibétaine) et les lamas-Zourkhaïtchi (astrologues) pratiquaient des tantras, créaient des tkhankas (peinture sur rouleaux) ainsi que des livres d’imprimerie.
À la fin du XIXe siècle, 17 « soumè » furent construits : Maitreya, Ototchine, Dokchitov, Mintougby, Dara Ekhè, etc. Dans les années 30, le datsan Atagansky fut fermé. Les bâtiments furent détruits et le stupa profané, seul fut épargné le grand dougane Tsogtchène, où à l'époque soviétique était placé l’atelier des voitures-tractées. Tous les lamas furent réprimées. Certains d'entre eux disparurent et les autres furent déportés vers les camps de travail forcé.
Depuis 2004, le datsan est en reconstruction, un travail qui permet de restituer l’aspect original du premier datsan. Ces travaux sont sous l’initiative du Pandito Khambo Lama, Ayouchéév Damba Badmaevitch. Dans la partie nord du datsan restauré, depuis 2007, les lamas effectuent des services bouddhistes traditionnels - khoural. Jargal Norboev est le supérieur du datsan. Le nom actuel du datsan est emprunté au nom du village le plus proche - Dyrestouï.