Eglise Srétenskaïa
L’église Srétenskaïa (Sréténskaïa tsérkov) est une église orthodoxe située dans le village Batourino. C’est l’ancien monastère pour hommes Sainte-Trinité Sélenguiskiï, fondé en 1681. L'ensemble architectural a hérité de la richesse de l'architecture russe ancienne. Auparavant, l'église était en bois.
Sa particularité réside dans la compacité du plan : le réfectoire est de la même largeur que le temple, ensemble, ils forment un rectangle (11 x 16,35 mètres). Le clocher et l'autel augmentent la longueur du bâtiment de 27,7 mètres et un terrain avec un perron à l’étage, avec une échelle en bois, étend le bâtiment de 5,2 mètres. Pour parfaire le clocher, on l’a surmonté d'une fine aiguille.
En février 1811, la congrégation a décidé de construire derrière le vieux bâtiment en bois, une église en pierre avec deux petits autels : le premier, plus bas, d’ « hiver », au nom de la Présentation du Seigneur ; le second, supérieur, d’ « été », au nom de Saint-Georges le Victorieux.
La pose de la première pierre a eu lieu l'été 1813 et la suite de la construction du bâtiment a été retardée pendant des années. En septembre 1829, la chapelle basse fut consacrée, et après sept années, en août 1836 ce fut celle supérieure.
En 1878, près de l'église s’est ouverte une école paroissiale. En 1910, il y avait deux classes.
Après sa fermeture, le 28 mai 1935, l'église fut utilisée comme maison du peuple. Plus tard, elle fut réemployée en tant qu'église orthodoxe par le ministère de la Culture. Le 12 mai 1999, des travaux de restauration ont été effectués dans l’église. En outre, il y était prévu la construction d'un magasin d’icônes, d’une maison d’un étage pour le prêtre, d’un réfectoire, d’une salle de séjour pour les visiteurs et d’une fabrique de bougies. Il y est désormais érigés, seulement la boutique d’icônes et le réfectoire.
Le 8 mars 2000, un couvent fut fondé à l'église.