Petite et grande grottes Baïdinskaïa
Elles sont situées près de la caverne « Rêve », sur la rive du détroit de la Maloïé Moré, où les steppes Tajeranski se terminent, au niveau de la rive du Baïkal. Les grottes sont à environ 260 mètres au-dessus du lac. Elles ont été formées par le résultat de l’action de l’eau qui s'infiltrait par des fissures dans les formations calcaires.
La grande grotte Baïdinskaïa (bolchaïa Baïdinskaïa) est située à côté de la caverne « Rêve », la largeur de l’entrée est d’un mètre, l’intérieur de 7 mètres et la hauteur de 1,5 à 2 mètres. Au total, sa superficie est d’environ 150,7 mètres carrés. L’entrée de la grotte est orientée au nord-est et est barricadée par de gros blocs de pierre, c’est pourquoi on ne peut y entrer qu’en rampant. Finalement, jusqu'au milieu des années 1980, sur la grotte était posée une épaisse couche de glace, ce n’est que par la suite que le glacier a perforé une seconde ouverture. Dans la couche de glace, à une profondeur de 40-45 centimètres, des restes d’une civilisation primitive de l’âge de fer furent trouvés : pointes de flèches, pierres à aiguiser, couteaux, alênes en os, poteries et autres objets. En 1923, des restes de tombes détruites furent trouvées dans la salle. Une source est située non loin de la grotte, les bouriates l’avaient déjà considérée curative. L’esprit, le propriétaire de la source est un chamane-bouriate qui recevait dans les temps anciens des offrandes en cuivre ou de l’argent. L’argent tombait sur des dalles spécifiques situées à côté de l’eau. La source était apparemment vénérée depuis de nombreuses années, car dans les grottes furent découvertes des pièces du début du XVIIIe siècle.
La petite grotte Baïdinskaïa (malaïa Baïdinskaïa) est située à 60 mètres au sud-est de la grande grotte du même nom. L’entrée de la grotte est située à l’est. Il y a des embranchements d’une longueur de 3,5 à 8 mètres, mais aussi plusieurs niches d’une longueur de 2 à 3 mètres et d’une largeur d’un mètre. La grotte a une hauteur de plus de 3,5 mètres. Le fond de la grotte est à certains endroits recouvert de glace et les parois, de cristaux de givre. Il y a un trou d’air naturel d'une largeur de 60 centimètres qui servait de cheminée. A gauche de l’entrée de la grotte, se trouvaient trois grandes dalles qui servaient de table et de bancs aux anciens habitants. Près de ces dalles se trouve le foyer qui est construit sur trois pierres de forme arrondie. A côté de la dalle et du foyer furent trouvés : pointe de flèche en fer, couteau en fer, alêne en os, pierre à aiguiser de grès gris à grains fins, carquois en écorce de bouleau recouvert de représentations de flèches et de personnes inconnues et fragments de poteries de l'âge du fer avec une grande variété de modèles. Près de l’entrée de la grotte sont préservées des inscriptions tibétaines faites à la peinture blanche et datant de la fin du XVIIIe siècle. Selon la population locale bouriate, autrefois, dans la grotte se trouvaient des ossements humains en partie carbonisés. Apparemment la grotte était utilisée pour les sépultures. Selon les conclusions des archéologues, cette grotte était habitée par les Kourikanes.