Palais Alexandre
Le palais Alexandre, à l'instar du palais Catherine, est situé à Pouchkine, ville rebaptisée ainsi en 1937 en l'honneur du grand poète russe. Elle est surtout connue sous le nom qui était le sien jusqu'à la révolution bolchevique : « Tsarskoïé Selo » (village du Tsar).
Si l'instigatrice de la construction de ce palais est Catherine II, il ne lui fut pas personnellement destiné. L'impératrice l'offrit en cadeau de mariage au grand-duc Alexandre Pavlovitch, son petit-fils et futur empereur Alexandre Ier.
Œuvre de l'architecte Giacomo Quarenghi, ce palais de style néoclassique fut construit entre les années 1792-1796. Très allongé, il se compose de deux ailes doubles ainsi que d'un bâtiment principal. Celui-ci s'ouvre sur une double-colonnades corinthiennes.
Le palais Alexandre est également doté d'un parc de deux-cents ha. Son entrée principale est située face à la place d'honneur du palais Catherine duquel il est séparé par le Grand pont chinois. Commence alors le « Nouveau jardin ». Il se divise en quatre carrés de 200 m de côtés. Le jardin est entouré du canal de la Croix. On y trouve plusieurs installations en partie d'inspiration chinoise : le village chinois, le grand et le petit pont chinois ainsi que le pont des dragons. Le parc se compose également d'un jardin paysager doté de trois étangs et de collines artificielles. Il recèle plusieurs constructions de style néoclassique dont la tour blanche, l'arsenal, la chapelle et le pavillon des lamas.
Finalement, Alexandre Ier préféra séjourner au palais Catherine, ce qui ne fut pas le cas de son successeur Nicolas Ier. Alexandre III le fréquenta beaucoup bien que ses préférences allaient au palais de Gatchina. Nicolas II, son fils, qui naquit au palais Alexandre en 1968, quant à lui, en fit sa résidence principale en 1904. Il y vécut jusqu'à son envoi, avec les membres de sa famille, en Sibérie fin juillet 1917.
Après la révolution, le palais sera transformé en musée. Puis, pendant la seconde guerre mondiale, l'armée allemande l'occupa. Contrairement aux autres, il n'eut pas à souffrir de son repli. Propriété de la flotte soviétique par la suite, le palais Alexandre rouvrira ses portes en 1997 en tant que musée.